L’ASSOCIATION

PHARE OUEST EN QUELQUES MOTS…

Créée en 1995 par des passionnés de chant traditionnel et de culture maritime, Phare Ouest est devenue en quelques années un vrai moteur de l’animation culturelle sur le pays de Cancale et de Saint-Malo.

Tout d’abord centrée sur la transmission des chants de marins auprès des enfants, donnant ainsi naissance au groupe « Les Pirates », Phare Ouest a créé dès l’année 2000 son festival : « Les Bordées de Cancale » qui valorise les répertoires maritimes issus du collectage.

Nous défendons ainsi une « biodiversité culturelle » et ce n’est pas un hasard si les Bordées adhèrent depuis juillet 2009 au Collectif des festivals engagés pour le développement durable et solidaire en Bretagne comme au groupe de travail piloté par Dastum pour l’inscription de deux dossiers sur les listes de l’Unesco pour le Patrimoine Culturel Immatériel.

Phare Ouest propose toute l’année des ateliers de chant, organise des veillées chantées et s’attache à faire éclore un projet qui lui tient particulièrement à cœur : la construction d’un cabestan qui permettra d’interpréter de très nombreux chants de marins tout en effectuant la manoeuvre de bord pour relever l’ancre ou virer une voile.

Mentions Légales