Collectage et Patrimoine Culturel immatériel

L’association Phare-Ouest et le festival des Bordées de Cancale se sont créés autour de l’idée que la culture maritime et en particulier les chants de marins traditionnels devaient être préservés et transmis aux jeunes générations afin de les faire vivre au quotidien par les habitants du territoire.

Les Bordées de Cancale – Chanteurs à la Fête des Marins, 15 août
Les Bordées de Cancale – La casquette du marin
Les Pirates - Norvège

Phare Ouest et Les Bordées ont également la volonté de diffuser et de valoriser les répertoires maritimes collectés depuis plus de 40 ans par les chercheurs et tous ces passionnés qui vont à la rencontre des anciens pour recueillir de nouvelles chansons. Ces traditions font partie de ce qu’on appelle le Patrimoine Culturel Immatériel que l’UNESCO présente dans sa convention de 2003.

Phare Ouest s’attache à :

  • Sauvegarder et valoriser les répertoires maritimes collectés auprès d’anciens marins
  • Transmettre auprès des jeunes les répertoires maritimes issus du collectage
  • Diffuser lors des Veillées chantées ou du festival ces répertoires de tradition orale

Phare Ouest participe depuis 2009 au groupe de travail piloté par Dastum pour l’inscription de deux dossiers sur les listes « représentative » et de « sauvegarde » de la convention de l’Unesco : le premier sur le Fest-noz et le second sur les « chants à écouter et complaintes de Bretagne ».

Deux CD liés au collectage et à la création

Les Bordées de Cancale – Couverture CD Chants de marins de Cancale à Paimpol

« Chants de marins de Cancale à Paimpol »

Un album d’exception dans la lignée des plus grands albums du Chasse Marée. Le renouveau des chants de marins avec un équipage de talentueux chanteurs sur un répertoire inédit collecté entre Cancale et Paimpol.

Play 1. L’incendie Du Chauffaud En 1847

Play 2. Les Marins Du Groix

Les Bordées de Cancale – Couverture CD La nuit comme le jour

« La nuit comme le jour » du Trio Brou Hamon Quimbert

Un sublime travail de création avec l’introduction de la polyphonie dans le répertoire traditionnel de Haute Bretagne, grâce au travail de résidence effectué avec Manu Theron , le charismatique chanteur de « Lo Cor de la Plana ».

Play 3. Que La Barbe M’enfume

Play 4. L’Amour et la Boisson

Mentions Légales