Collectif des festivals engagés

Les Bordées de Cancale – Stand développement durable BordéesStand développement durable Bordées
Les Bordées de Cancale – Veillée chantée de Phare OuestVeillée chantée de Phare Ouest
Les Bordées de Cancale – Transmission chants de Terres-neuvasTransmission chants de Terres-neuvas

Depuis sa création en 1995, l’équipe de Phare Ouest s’attache à :

  • promouvoir la diversité culturelle par la valorisation et la transmission des répertoires de tradition maritime (Collectage / Patrimoine Culturel Immatériel)
  • favoriser la cohésion sociale et le lien intergénérationnel autour d’une pratique collective chantée liée à l’identité maritime du territoire (Veillées chantées, Ateliers, Bordées)
  • privilégier une économie solidaire de proximité fondée sur le respect des hommes et de leur environnement (producteurs bios installés localement, entreprises du secteur de l’économie sociale et solidaire)
  • promouvoir la sobriété des moyens mis en œuvre pour réduire les déchets à la source et garder l’esprit d’une fête à dimension humaine.

L’équipe des Bordées a décidé de rejoindre en Juillet 2009 le Collectif des festivals (FEDDS) et de signer la charte des festivals bretons engagés pour le développement durable et solidaire. Constitué de 25 festivals, le Collectif se réunit régulièrement pour travailler sur les questions d’utilité sociale, de diversité culturelle, d’environnement (transports, énergie, tri sélectif, etc.) ou encore la mutualisation des matériels entre festivals.

Site du Collectif des Festivals

La Charte des festivals engagés pour le développement durable et solidaire en Bretagne.

Cette Charte, qui constitue le texte fondateur du Collectif FEDDS Bretagne, exprime les engagements des festivals pour le développement durable et solidaire.
Adapté aux modes de production des festivals, ce texte repose sur : la prise en compte des 3 dimensions du concept de développement durable et solidaire : l’écologie, le social et l’économie, l’ambition pour chaque festival de s’engager à définir son Agenda 21, c’est-à -dire un programme d’actions pour le 21ème siècle, qui réponde au développement durable et solidaire.

Les 5 finalités de ce programme d’actions concernent la :

  1. Lutte contre le changement climatique,
  2. Préservation de la biodiversité des milieux et des ressources,
  3. Cohésion sociale et solidarité entre les territoires et les générations,
  4. Epanouissement de tous les êtres humains,
  5. Dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables.

Chaque festival s’engage également à évaluer ses actions à l’issue de son édition, dans le but d’améliorer continuellement la mise en œuvre de son programme d’actions.
Le Collectif des Festivals engagés pour le développement durable et solidaire en Bretagne Le Collectif des festivals est l’association des festivals engagés pour le développement durable et solidaire en Bretagne.

Les Bordées de Cancale - Chants dans la rondeChants dans la ronde
Les Bordées de Cancale - Stand prévention BordéesStand prévention Bordées
Les Bordées de Cancale - Jeux traditionnelsJeux traditionnels

Elle regroupe les 25 festivals signataires de la Charte. A travers cette association, les festivals confirment leur engagement et leurs ambitions pour développer ensemble le projet commun autour de la Charte.
Ce travail en commun consiste : à mettre en commun les expériences des festivals en matière de développement durable et solidaire afin de constituer un centre de ressources, à accompagner l’Agenda 21 de chacun des membres.

Le site du Collectif des Festivals

Mentions Légales